Dis–moi, c’est quoi une plaque à induction?
Les plaques à induction, très performantes, dégagent de la chaleur lors de la cuisson seulement à l’endroit où se trouve le récipient grâce à un champ électromagnétique.
L’induction – tendance, puissant et sécurisant – prend une place de plus en plus importante dans la cuisine. Comment ça marche? Quelles sont les contraintes et les avantages? Son les questions que me posent régulièrement mes clients lorsqu’un changement de feux de cuisson.
Opter pour l’induction, c’est comprendre le fonctionnement de ce type de table de cuisson et les implications au quotidien. Pour épater votre entourage, je vous propose mon éclairage sur le principe électro-physique, les avantages et les inconvénients de la plaque à induction.
Un peu d’électro-physique, le fonctionnement de la plaque à induction
L’induction est basée sur le principe de l’échauffement par courants de Foucault de matériaux ayant une conductibilité électrique.
Concrètement, sous la plaque vitrocéramique (plaque de verre) des inducteurs (bobine d’induction) sont placées sous chaque feu. L’inducteur est alimenté par un convertisseur qui transforme le courant électrique continue en courant électrique alternatif haute fréquence (20 à 50 Khz).
Ce courant alternatif génère un champ électromagnétique traversant la plaque vitrocéramique est induit des courants électriques (courant de Foucault) produisant de la chaleur dans le fond du récipient à son contact.
Avantages de l’induction
L’induction présente de nombreux avantages de fonctionnement, d’entretien, de sécurité et d’utilisation :
- Surface reste relativement froide après utilisation. Le rayonnement et la conduction de chaleur se produit seulement au contact entre la surface et le récipient;
- Moins de risque de brûlures au contact des plaques après utilisation;
- Nettoyage facilité : les projections sur les plaques ne brûlent pas sur les plaques qui chauffent;
- Facilité de contrôle des températures des aliments avec possibilité de passer d’une cuisson douce à une cuisson forte très rapidement
- Perdition de chaleur réduite et dispersion de chaleur dans la cuisine très faible;
- Rendement très élevé comparé aux autres types de feux;
- Economie d’énergie assurée : temps de cuisson divisé par deux comparé aux autres types de feux;
- Risque de brûler les aliments limités car seul le récipient chauffe.
Inconvénients de l’induction
Malgré les nombreux avantages présentés ci-dessus, l’induction présente aussi des inconvénients :
- Surcoût initial lié à l’achat d’ustensiles de cuisine adaptés à l’induction. Les récipients recommandés pour l’induction doivent contenir un fond en fonte, en acier, ou équipées d’un disque ferromagnétique. En effet si le fond de vos ustensiles ne disperse pas bien la chaleur produite par la plaque, vos récipients risquent de se dégrader rapidement dû aux fortes différences de températures infligées par l’induction. A terme, vos plaques risquent une usure prématurée;
- Possible dégradation d’appareils électroniques à cause du champ magnétique produit par les plaques à induction;
- Se raye facilement.
Ustensiles adaptés
Enfin, les plaques à inductions nécessitent l’utilisation d’ustensiles de cuisson constitués à base de fer tel que l’acier inoxydable ou la fonte. Seuls les ustensiles à base de cuivre, d’aluminium ou de verre possédant d’un double ou triple fond sont compatibles avec l’induction. Pour cela, les fabricants précisent si leurs ustensiles de cuisine sont adaptés à l’induction en gravant une mention ou un symbole au fond du récipient.
Il est possible d’utiliser un disque ferromagnétique permettant d’utiliser les ustensiles non compatibles avec l’induction. Cependant le rendement de vos plaques sera réduit car proche d’une plaque chauffante ordinaire.
Maintenant vous savez que c’est grâce à courant alternatif générant un champ électromagnétique que vos préparations culinaires chauffent de manière optimale en toute sécurité si vous avez les ustensiles de cuisine appropriés.
Etes vous tentés par l’induction ou êtes vous un utilisateur convaincu par cette technologie?
[cta id= »792″]