• 04 75 02 11 46

Blog de Assistance Technic 26

Cuisiner avec votre lave vaisselle

Cuisiner avec son Lave-vaisselle, ça vous tente ?

Dans la rubrique détournons notre électroménager, je vous propose d’expérimenter la cuisine basse température, comme un grand chef, avec votre lave-vaisselle ? Je n’ai pas pris un coup de soleil durant les vacances 😉 tout va bien ! C’est très sérieux.

 Vous êtes septiques et ne voyez pas comment ça fonctionne et surtout vous imaginez mal comment on peut cuire un aliment avec la vaisselle ??!!!

Le but n’est pas de vous faire un cours de cuisine mais de vous expliquer comment épater vos invités en utilisant votre lave-vaisselle pour une cuisson basse température.

Qu’est ce que la cuisson basse température ?

On parle de cuisson basse température lorsque celle-ci n’excède pas les 100° C. La cuisson basse température confère un moelleux inimitable aux aliments tout en conservant les bienfaits nutritionnels.

Le lave-vaisselle nettoie votre vaisselle avec des températures qui n’excède pas les 100°C… d’où l’intérêt de l’utiliser dans ce mode de cuisson !

Les avantages de la cuisine basse température ?

Les grands chefs affectionnent cette cuisine pour les nombreux avantages dont voici quelques uns :

  • Les fibres ne sont pas stressées, les textures sont préservées, les jus ne s’évaporent pas.
  • La conservation des bienfaits nutritifs des aliments ;
  • Cuisson saine, non cancérigène,
  • Une perte de matière quasi nulle comparée à une cuisson traditionnelle : environ 33% de perte en cuisson traditionnelle contre seulement environ 6% en « cuisson à basse température »
  • La « cuisson à basse température » évoluant de 65°C à 80°C consomme moins d’énergie (la cuisson traditionnelle demande beaucoup de puissance et d’ampérage)
  • Etc…

Hervé This, un physico-chimiste de l’Institut national de la recherche alimentaire (INRA), nous invite à délaisser nos fourneaux pour rentabiliser davantage le cycle de notre lave-vaisselle.

Mode d’emploi 

Votre lave-vaisselle est quasi plein. Il reste encore de la place pour y faire cuire votre aliment préféré.

Très simplement, il suffit de bien enrouler votre aliment dans du film alimentaire après avoir pris soin de l’assaisonner selon votre recette ou à votre convenance. Pour plus de sécurité vous pouvez aussi le glisser dans un sac de congélation et bien le fermer.

Vous n’avez pas de film alimentaire ou vous trouvez ce moyen polluant, pas de problème… Utiliser un bocal bien hermétique (type bocal de conserve avec un caoutchouc).

Maintenant, il ne reste plus qu’à choisir le mode de lavage/cuisson du lave-vaisselle. Hervé This recommande d’utiliser un programme à 60°C ou plus pour éradiquer les bactéries.

L’étape la plus importante est d’isoler hermétiquement vos aliments du reste de la vaisselle pour éviter la contamination des aliments par les détergents.

 En se baladant sur le web, vous trouverez de nombreuses recettes de cuisines et vidéos vous guidant pas-à-pas dans la cuisson basse température au lave-vaisselle.

Etes-vous convaincu par cette cuisson ? Avez vous testé ?

Tagged with: lave vaisselle

Laisser un commentaire

Besoin d'un dépanneur électroménager?

Vous souhaitez être dépannés, laissez-moi vos coordonnées ci-dessous.
Je vous contacte dans les 24H (en semaine) ou 48H (week end).

Champ obligatoire:

  • - or -
  • Dépanneur Electroménager - Dépanneur Electroménager
  • 04 75 02 11 46