Dépanneur électroménager, mes motivations pour ce métier
Choisir une profession, un domaine d’activité n’est pas chose facile quand on est un ado ! L’orientation professionnelle peut vite de venir un casse-tête chinois.
Dans cet article, plus personnel, je souhaiterai vous faire partager mes moteurs décisionnels pour le métier de dépanneur électroménager.
J’exerce le métier de dépanneur électroménager depuis plus de 14 ans. C’est une profession que j’ai choisi d’apprendre depuis que j’ai l’âge de 15 ans.
Durant la dernière année du collège, les élèves font des choix d’orientation : la voie générale ou la voie professionnelle.
Mon orientation professionnelle devait répondre à des préférences pour un métier manuel qui allie aussi bien la technicité, la liberté d’organisation de sa journée que le bricolage.
La technicité
Les principes de physique et les mécanismes d’électricité m’ont toujours attiré. Un métier manuel était pour moi la mise en pratique de ces théories. Mon domaine d’activité devait me permettre une émulation cérébrale et suivre les évolutions technologiques.
La liberté de gérer sa journée
Mon rêve était d’envisager une profession qui me permette de ne pas avoir une routine établie, de gérer mon planning selon les priorités des clients.
Le bricolage
J’ai toujours aimé réparer, créer avec les moyens et matériaux à ma disposition. Je suis patient, minutieux et aime réfléchir à une optimisation des matériaux.
Après avoir confronté ma perception du métier de dépanneur électroménager avec la rencontre de professionnels, j’ai pris conscience que ce métier correspondait à mes trois attentes : technicité, liberté de gérer sa journée et le bricolage.
Ces échanges m’ont conforté dans mon choix professionnel et la poursuite d’un cursus de BEP et Bac Professionnel dépanneur électroménager.
Le métier de dépanneur électroménager évolue avec les nouvelles technologies.
Les traits de caractères pour exercer ce métier sont :
- Une bonne dose de curiosité, en se tenant informé des évolutions des appareils, du secteur d’activité et des tendances de consommation ;
- De la polyvalence, savoir autant dépanner un électroménager grande consommation qu’un matériel non standard (enseigne lumineuse par exemple);
- De l’humain en allant au contact des clients.
Etre dépanneur électroménager, pour moi, est avant tout une vocation, une passion que je mets au service des autres, mes clients.
Aurélie Beaumont says:
19 novembre 2013 chez 01:43Merci pour l’article. J’ai besoin d’un réparateur électroménager au Québec. Avez-vous des suggestions?