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Blog de Assistance Technic 26

Obsolescence Assistance Technic 26 - dépanneur électroménager

Qu’est ce que l’obsolescence organisée ?

10 avril 2014 dépanneur électroménager  2

Obsolescence ou la panne « programmée » nous touche tous un jour. Un produit est prévu pour ne plus fonctionner et forcer le consommateur à le remplacer. 

Votre machine à laver le linge qui a 5 ans, pas très ancienne, vous lâche ! Vous vous dîtes que c’est évidemment quand les appareils ne sont plus sous garantie que les premiers pépins arrivent. C’est fait exprès !

Les experts appellent cela l’obsolescence organisée. Les industriels et constructeurs d’équipements électroménager, sans vous le dire, prévoient dès la chaine de conception « une fin de vie » de votre machine.

Qu’est ce que l’obsolescence dans l’électroménager ?

Une faiblesse est planifiée dès la conception du produit par les industriels afin de « limiter » sa durée de vie théorique poussant ainsi le consommateur doit racheter un nouveau produit. Cette obsolescence rend de manière injustifiée l’appareil inutilisable et/ou irréparable.

Qu’est ce qui produit l’obsolescence ?

Les produits sont conçus pour :

  • Etre plus fragile

Pour des raisons économiques, les concepteurs privilégient l’utilisation de pièces en plastique à la place de pièces métallique plus résistantes sur des mécanismes sollicités et sous pression.

Toujours pour des raisons économiques, l’industriel peut choisir l’utilisation de matériaux de moins bonne qualité.

  •  Coût de réparation supérieur au rachat d’un équipement neuf

De nombreux constructeurs conçoivent des blocs de machine en intégrant deux parties qui pourraient rester indépendantes facilitant le travail du dépanneur électroménager. Ces pièces incorporées à d’autres rendent la réparation onéreuse et une fin de vie prématurée.

  • Pièces détachées introuvables

Il arrive assez souvent que la marque n’assure plus le suivi sur certaines pièces détachées nécessaires aux dépanneurs électroménagers et aux boutiques de pièces détachées. Dans ces conditions, il est assez difficile de pouvoir assurer la réparation de l’électroménager défectueux.

  •  Produit irréparable

Plus rare mais ce cas arrive. Certaines marques à bas coût rendent le dépannage infaisable pour des professionnels indépendants en rendant les pièces détachées indisponibles pour le réseau standard.

  •  Produits bas de gamme

Les produits d’entrée de gamme et certaines marques sont reconnues comme étant moins robustes et présentant des défauts qui génèrent l’obsolescence prématurée.

Toutes les machines tombent donc en pannes au même moment ?

Malgré les progrès technologiques, la durée de vie théorique est estimée à 8 – 10 ans selon les marques. Ceci n’est qu’une indication qui dépend de l’utilisation faite de l’appareil par chacun des consommateurs.

Une jeune famille aura tendance a sollicité son lave-linge plus contrairement à un couple de personne retraitée. Autre exemple, l’aspirateur aura une durée de vie plus courte dans un foyer qui l’utilise tous les jours, le moteur étant programmé pour un nombre d’heures définis.

Sachant qu’il existe une obsolescence organisée, le consommateur ne doit pas pour autant chercher à changer absolument son équipement par anticipation. Toutes les marques ne s’équivalent pas et vos appareils ne tomberont pas en panne le jour anniversaire de votre achat au bout des  8 ou 10 ans théorique.

Solutions ?

Avant d’acter pour un rachat, pensez réparation ! Un comportement responsable pour éviter de gaspiller… vous pourriez avoir une agréable surprise en demandant un devis de réparation de votre électroménager ! Votre dépanneur est là pour diagnostiquer la panne, vous informer si l’appareil présente un défaut connu de fabrication et si la marque assure un SAV sur les pièces pour une réparation dans les meilleurs délais après validation du devis proposé.

Enfin dernier conseil, un équipement qui dure est un équipement entretenu, nettoyé régulièrement et de qualité.

Avez vous connu des séries noires sur certains de vos équipements ?

 

Comments (2)

Bricomenager says:
21 mai 2015 chez 12:31 Reply

Implanté depuis 1996 à Roanne et fort d’une expérience de plus de 30 ans, BRICOMENAGER vous offre un très large choix de pièces détachées pour l’électroménager ainsi qu’un nombre important d’accessoires pour la majorité des grandes marques.

Spécialiste de la vente de pièces détachées pour l’électroménager, nous sommes là pour vous aider à prolonger la durée de vie de vos appareils à un moindre coût (nous diffusons aussi de nombreuses pièces d’occasions) dans les plus brefs délais.

Electroménager says:
14 juin 2015 chez 00:30 Reply

En effet, l’obsolescence programmée se vérifie par l’expérience, par les techniciens qui sont habitués à tomber sur des appareils qui étrangement, tombent en panne peu longtemps après la garantie… de manière assez fréquente.

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