• 04 75 02 11 46

Blog de Assistance Technic 26

Conseils et vente d'aspirateurs, Assistance Technic 26

Quelles caractéristiques techniques regarder pour choisir un aspirateur?

3 octobre 2013 Mes conseils  6

Avec mon métier de dépanneur électroménager, je rencontre de nombreuses clientes qui me font part de leur déception suite à l’achat d’un nouvel aspirateur. Les principales raisons recensées sont l’aspiration insuffisante et le bruit.

Le marché de l’aspirateur est large et pour tous les goûts : aspirateur traineau, sans sac, avec sac, anti-acariens, à main, robots etc….. On ne se lance pas dans l’achat d’un aspirateur comme vous le feriez avec un produit de consommation de la vie de tous les jours! Bien comprendre les caractéristiques techniques est essentiel.

 Pour ne plus s’y perdre, je vous propose, aujourd’hui, de vous faire partager mes conseils techniques pour bien choisir votre futur aspirateur.

 Que faut il regarder ?

Les caractéristiques techniques d’un aspirateur sont assez proches d’une notice pour physicien.

Les 4 points à regarder :

  • Le débit d’air : représente la quantité d’air aspirée par seconde. Cet indicateur, exprimé en décimètre cube par seconde (dm3/s), vous renseigne sur la capacité de l’appareil à transporter la poussière jusqu’au bac. Plus le débit d’air de l’aspirateur est important, plus l’appareil est performant et limite ainsi le nombre de passages pour nettoyer une surface. Le débit d’air moyen pour un aspirateur avec sac est de 38 dm3/s et de 30dm3/s pour un sans sac.
  •  La dépression : exprimée en kilos par atmosphère ou kilos Pascal (kPa), mesure la force exercée pour soulever et aspirer la poussière du sol jusqu’à la cuve. Plus la dépression est élevée, plus votre aspirateur est capable de dénicher et d’aspirer vite la poussière. Aujourd’hui la valeur moyenne de dépression des aspirateurs avec sac est d’environ 30 – 40 kPa quant aux aspirateurs sans sacs la dépression est d’environ 25 – 30 kPa.
  •  La puissance utile : est la résultante d’une combinaison des deux indicateurs mentionnés ci-dessus, le débit d’air et la dépression. La puissance d’un aspirateur, exprimée par la puissance utile, est l’indicateur à regarder. Cette donnée en Watt est inférieure à la puissance électrique, la différence entre les deux étant due aux pertes d’énergie par frottement au sein du moteur. La puissance utile sera élevée si votre aspirateur a un débit d’air et une dépression élevée. La puissance utile renseigne sur les performances d’aspiration globale de votre aspirateur.
  • Le niveau sonore : Un aspirateur en marche émet plus ou moins de bruit, ce sont les décibels exprimés en dB. Il est recommandé de choisir un aspirateur dont la nuisance sonore en nombre de décibels est le plus bas possible. Concrètement, la seule chose à retenir est que le bruit double tous les 3 dB. Autrement dit un aspirateur à 78 dB fait 2 fois plus de bruit qu’un à 75 dB et 4 fois plus qu’un à 72 dB. Entre les plus silencieux (autour de 65 dB) et ceux proches d’un réacteur d’avion (>80dB), il a donc près de 40 fois plus de bruit! Les aspirateurs sans sac sont plus bruyants, en effet le sac en papier sert d’isolant phonique.

 

Et les autres caractéristiques…

Une fois que vous avez ciblé deux – trois aspirateurs, considérez les éléments suivants pour arrêter votre choix final :

  • les filtres ;
  • la longueur du fil pour rayonner ;
  • le type d’aspiration (horizontale ou verticale) ;
  • le poids de l’aspirateur ;
  • les accessoires.

 N’hésitez pas à me consulter pour vous aider au mieux dans votre choix d’aspirateur. Je saurai vous guider vers le produit le plus adapté à vos besoins.

Est ce que ces conseils vous ont aidé ?

Tagged with: aspirateur conseils

Comments (6)

Cottié Marc says:
23 mai 2015 chez 12:33 Reply

Merci pour vos explications.
deux questions:1)la puissance nominale à l’entrée (1500)et la puissance maximale en watt(1500)est-ce un gage de qualité d’aspiration ou est-ce un leurre.
2)2 aspirateurs de qualité équivalentes à peu de chose prêt(Electrolux), l’un 61 db l’autre 78 db mais avec un accessoire en plus, votre avis m’intéresse fortement.
Je vous en remercie,
cordialement,
M.Cottié.

Martial Tancrez says:
27 mai 2015 chez 15:33 Reply

Bonjour, que pensez-vous du Numatic PPR200A dont voici les caractéristiques: http://website.numatic.nl/fr/cleancare/products/duurzamestofzuigers/pvr-200a/
Merci d’avance.

Alek says:
21 août 2015 chez 21:54 Reply

Bonjour,
Merci pour vous explications.
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de celui-ci:
http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/aspirateur-avec_sac_sans_sac/aspirateur_avec_sac/koenig_axo700.html
D’avance merci pour votre aide.
Bien cordialement.

Maty says:
18 octobre 2016 chez 23:16 Reply

Bonjour,

Merci pour vos informations très utiles.

Je suis asmathique et une de mes filles également. Pourriez-vous me donner votre avis sur le produit ci-dessous svp :

http://www.ubaldi.com/petit-menager/aspirateur-et-nettoyeur/aspirateur/samsung/aspirateur-traineau-samsung–sc07k51f0v–50772.php

Merci d’avance.

Evaleou says:
22 novembre 2016 chez 12:15 Reply

J’adore vraiment votre article, je suis spécialiste dans l’ aspiration centralisée et ça, je trouve que c’est un article utile ! :)

C’est très bien expliqué, bonne continuation

sandra says:
14 janvier 2017 chez 08:53 Reply

Super article !
Pouvez vous me dire quelles caractéristiques je cherche svp. (ex: depression à 35-38kPa…) ?
Voila je dois acheter un aspirateur sans sac (mais avec fil ^^ ), j’ai surtout du carrelage mais je veux qu’il aspire très bien sur mes tapis à poil long et dans ma voiture.
Autour de combien doivent se trouver la dépression, le débit d’air et la puissance svp pour que je sois contente de mon aspirateur ? ^^
Merci d’avance :)

Laisser un commentaire

Besoin d'un dépanneur électroménager?

Vous souhaitez être dépannés, laissez-moi vos coordonnées ci-dessous.
Je vous contacte dans les 24H (en semaine) ou 48H (week end).

Champ obligatoire:

  • - or -
  • Dépanneur Electroménager - Dépanneur Electroménager
  • 04 75 02 11 46