• 04 75 02 11 46

Blog de Assistance Technic 26

anger son réfrigérateur par AT26 - dépanneur / réparateur électroménager

Comment ranger les aliments dans son réfrigérateur ?

Le rangement de vos denrées alimentaires doit respecter les zones de température de votre réfrigérateur pour en assurer une bonne conservation.

Votre réfrigérateur est régulièrement nettoyé et vous allez vous apprêter à le remplir de vos courses hebdomadaires.  Lors de l’achat de votre réfrigérateur, votre dépanneur électroménager vous a sûrement expliqué comment procéder au rangement des denrées. Si vous avez quelques hésitations, je vous propose un rafraichissement ou rattrapage pour observer les bons gestes !

Des zones de froid dans le réfrigérateur traditionnel

La température de votre réfrigérateur traditionnel n’est pas homogène entre le haut, milieu, bas et la porte du frigo. Il est important pour une meilleure conservation de ranger les denrées au bon endroit.

Les 4 zones : 

  • Entre 0°C et 3°C : Zone froide

Cette zone froide, située juste au dessus de votre bac à légumes, est destinée au rangement des viandes et poissons crus, la charcuterie, jus de fruit frais, produits à décongeler et plats cuisinés, crustacés.

  •  Entre 4°C et 6°C : zone fraiche

Idéalement 5°C pour cette partie centrale qui accueille tous les aliments cuits (légumes, viandes, fruits, poissons), les pâtisseries, les sauces, laitages non entamés et entamés comme les fromages à pâte dure ou semi-ferme, les yaourts, crème fraiche. L’étagère haute de votre appareil (8°C) peut aussi accueillir ces aliments dont il est recommandé de « conservation au froid après ouverture ».

  •  Entre 8°C et 10°C : bac à légumes

Dans le bas du réfrigérateur, le ou les bacs à légume servent à ranger tous les légumes d’un coté et les fruits frais de l’autre mais également les fromages qui sont en cours d’affinage. Ce compartiment évite d’abîmer les aliments ne supportant pas les températures basses.

  •  Entre 10°C et 15°C : zone tempérée – la porte du réfrigérateur

Cette dernière zone, la plus chaude de votre équipement, comprend tous les produits pouvant supporter une réfrigération légère : les œufs, le beurre, les boissons (laits, vins, sodas, eau, jus de fruits), condiments, confitures, boissons, sauces types vinaigrettes, moutarde.

Pour bien visualiser ces différentes zones, voici un schéma pour vous aider à mieux comprendre :

Exemple de rangement du réfrigérateur, AT26

Exemple de rangement du réfrigérateur, AT26

Mon conseil pour vérifier la température de vos différentes zones :

Posez dans votre réfrigérateur un verre d’eau dans lequel un thermomètre trempe. Au bout d’environ 30 minutes, observer la température ainsi obtenue. Ce relevé correspond à la température de vos aliments à une zone de froid correspondante.  Renouvelez l’opération sur les autres zones de froid.

 

Enfin sachez que les réfrigérateurs de type air brassé ou froid ventilé ne nécessitent pas se pencher sur l’organisation intérieure des denrées puisque le froid est homogène.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous rappeler les bons gestes d’entretiens de vos appareils électroménagers !

Laisser un commentaire

Besoin d'un dépanneur électroménager?

Vous souhaitez être dépannés, laissez-moi vos coordonnées ci-dessous.
Je vous contacte dans les 24H (en semaine) ou 48H (week end).

Champ obligatoire:

  • - or -
  • Dépanneur Electroménager - Dépanneur Electroménager
  • 04 75 02 11 46