3 conseils pour bien nettoyer son réfrigérateur
C’est le retour de vacances, le réfrigérateur est vide. Et si c’était l’occasion de faire le point sur le nettoyage et l’entretien de votre réfrigérateur en cette rentrée pour partir sur de bonnes bases !
En tant que dépanneur électroménager, je conseille mes clients sur les bons gestes à adopter pour nettoyer et entretenir son équipement.
Rien que pour vous un petit rappel des bonnes pratiques !
Tout d’abord on débranche la prise de son réfrigérateur avant de commencer à nettoyer son équipement.
Dégivrage de son réfrigérateur
Il est nécessaire de procéder au dégivrage de votre réfrigérateur si celui-ci ne se fait pas automatiquement avant tout nettoyage de l’intérieur. Pour éviter une surconsommation, je conseille de faire un dégivrage du réfrigérateur dès que la pellicule de givre atteint 3mm. Le frigo est débranché, il ne reste plus qu’à le vider en retirant les aliments et les étagères. Il faut attende que le givre se transforme en eau et la retirer au fur et à mesure pour éviter de se retrouver avec la flaque d’eau.
Nettoyage de l’intérieur de son réfrigérateur
Une fois le frigo dégivré, il est temps de procéder au nettoyage de la partie intérieure.
Je recommande de nettoyer l’intérieur de son frigo toutes les semaines voire tous les 15 jours.
Le nettoyage d’un frigo nécessite seulement :
- Une éponge;
- Un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool ou 1 mesure de cristaux de soude mélangée avec ½ litre d’eau;
- Un chiffon pour essuyer.
Pas besoin de rincer. Il est important de bien faire les angles où peuvent s’accrocher des particules alimentaires.
Pour les étagères et les bacs à légumes, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou de l’eau tiède ajoutée à du bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe pour 2 litres d’eau).
Si vous souhaitez désinfecter et désodoriser votre frigo, faites bouillir du vinaigre blanc puis versé le dans un récipient que vous déposerez dans votre réfrigérateur vide pendant plusieurs heures.
Votre réfrigérateur dégage des odeurs, pas de panique ! Utilisez un mélange eau et citron que vous appliquez sur les parois.
Je déconseille l’utilisation de tous détergents ménagers dans un frigo pour plusieurs raisons :
- L’odeur du produit qui peut subsister si le rinçage est vite fait entrainant une contamination de vos aliments ;
- Les détergents contiennent des agents toxiques ;
- La résistance de certaines bactéries aux détergents. Il ne faut pas utiliser de l’eau de Javel contrairement à ce qu’on pense. Les bactéries présentent dans le frigo développent des défenses contre le froid. En utilisant de l’eau de Javel, elles seront encore plus résistantes.
Nettoyage de l’extérieur de son réfrigérateur
Bien trop souvent oublié, je termine par m’occuper de l’extérieur qui est la partie la plus facile à nettoyer. Passez sur vos portes un produit nettoyant classique non abrasif pour ne pas abîmer la brillance de vos portes. Une eau savonneuse fait l’affaire.
On n’oublie pas de bien nettoyer le joint de la porte du réfrigérateur et le cadre d’ouverture pour :
- Enlever toutes les poussières et les salissures se déposant dans les rainures du joint ;
- Prévenir contre d’éventuelle formation de rouille due au joint.
Régulièrement pensez à aspirer ou passer une petite brosse sur la partie arrière de votre frigo. On l’oublie souvent mais les poussières s’accumulent sur la grille du condensateur empêchant une évacuation optimale de la chaleur du moteur.
J’espère que ces conseils d’entretien vous seront utiles pour bichonner votre frigo!
Virginie says:
2 août 2015 chez 22:35Bonjour.
J’ai fait la bêtise que vous avez déconseillé… nettoyer mon frigo avec un détergent normalement fait pour les cuisinière. Et effectivement l’odeur du détergent persiste. J’ai essayé le vinaigre d alcool, re rincage intensif mais rien n’y fait. Auriez vous un conseil?
Merci.